Annuaire fiscalite
Publié le - 549 aff. -

Le calcul de la rente dans un contrat PERP

Le PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire a été créé en 2003 et a pour objectif de verser au retraité un complément de revenus mensuel sous forme de rente viagère. Pendant la phase d’épargne, le souscripteur verse la somme en fonction de ses possibilités et de son rythme. Comment se calcule la rente dans un PERP ?

Le calcul

Le calcul se fait sur la base du montant du capital, du sexe et de l’âge de l’épargnant. En effet, le calcul tient compte de la table de mortalité. Le calcul de la rente prend également en considération le taux de revalorisation des rentes.

Ce taux est convenu à l’avance avec l’assureur. Par ailleurs, un simulateur en ligne permet d’estimer le montant de ladite rente à partir du capital à verser, ou à l’inverse, d’obtenir le montant du capital à verser dans le but de percevoir une rente donnée.

De même, il est possible de procéder à une projection de l’évolution du capital. Le simulateur permet aussi d’évaluer le montant de la réduction d’impôt dont le souscripteur peut bénéficier, et ce, aussi bien pendant la phase d’épargne que pendant la phase de perception de la rente.

Les particularités du PERP

Le PERP propose trois types de contrats : le contrat en unité de rente, le contrat multi support et le contrat de rente viagère différée. Le contrat peut être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou encore d’une mutuelle.

Celui-ci prévoit une sortie anticipée dans certains cas exceptionnels, tels que l’invalidité, le décès du conjoint ou du partenaire PACS, le surendettement, la cessation d’activité due à une liquidation judiciaire, la fin des droits aux allocations de chômage … Depuis 2011, la sortie partielle en capital peut toutefois être envisagée, le capital récupéré étant alors évalué à hauteur de 20% du capital constitué.

Les publications similaires de "Actu fiscale"

  1. 30 Mai 2018Obtenez votre financement immobilier rapidement26 aff.
  2. 29 Janv. 2018Qu'appelle-t-on un démembrement avec réserve d'usufruit ?211 aff.
  3. 8 Janv. 2018Tous les conseils en gestion de patrimoine221 aff.
  4. 18 Déc. 2017Les avantages en immobilier à investir dans le neuf259 aff.
  5. 18 Déc. 2017Le CITE toujours en vigueur pour 2017326 aff.