Annuaire fiscalite
Publié le - 67 aff. -

En quoi consiste le démembrement de SCPI ?

En quoi consiste le démembrement de SCPI ?

L’investissement en SCPI attire de nouveaux investisseurs notamment en raison du système de démembrement. Retrouvez ci-dessous quelques informations sur cette démarche immobilière.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) investit dans des biens immobiliers locatifs. Elle tire son capital de la collecte de fonds auprès de différents investisseurs. Elle peut faire l’acquisition de commerces, de bureaux, etc.

À la tête d’une SCPI se trouve une autre entité qui s’occupe de plusieurs démarches en rapport avec les biens qui sont la propriété de la SCI.

Le démembrement n’est que l’une des nombreuses procédures de souscription que les SCPI proposent aux investisseurs. Néanmoins, n’importe qui n’est pas autorisé à se lancer dans une démarche de démembrement auprès d’une SCPI. Il faut en amont comprendre le concept même du démembrement immobilier avant de se décider à acquérir des parts. Si vous ne maîtrisez pas encore le démembrement, vous trouverez des informations fiables sur le site demembrement-scpi.net.

Pourquoi investir dans un démembrement de propriété en SCPI ?

Le nombre d’investisseurs qui s’intéressent au démembrement de propriété en SCPI ne cesse d’augmenter. En effet, ils ont compris tous les avantages qu’il y a à réaliser ce type d’opération. La période de démembrement est généralement de 5 à 10 ans. Durant tout ce temps, les investisseurs ne sont tenus par aucune obligation fiscale. Elle est entièrement à la charge de la société gestionnaire.

En effet, le partage des parts en démembrement en SCPI octroie la nue-propriété aux investisseurs. Il n’y a que l’usufruitier qui devant la loi a l’obligation de payer des impôts. De plus, acquérir des parts en démembrement immobilier auprès d’une SCPI est un avantage non négligeable pour les investisseurs qui sont déjà à la tête d’un patrimoine immobilier important.

Ceux-ci doivent normalement s’acquitter de l’impôt de solidarité sur la fortune ce qui ne sera plus le cas s’ils deviennent détenteurs de parts en nue-propriété au sein d’une SCPI.