Le meilleur simulateur de son plan épargne retraite populaire

Créé en 2003, le Plan d’Épargne Retraite Populaire ou PERP est destiné à tout individu désireux de bénéficier d’une rente viagère au moment de son départ à la retraite. Accédez au meilleur simulateur de votre PERP afin d’évaluer le montant de vos cotisations à la retraite d’une part, ainsi que les réductions d’impôt pouvant être bénéficiées d’autre part.

La simulation de son épargne

La simulation est réalisée en ligne par le biais d’un outil de calcul. Celui-ci propose deux formulaires de calcul : celui destiné à la simulation individuelle et celui de la simulation pour un couple.

L’utilisateur de l’outil renseigne le nombre d’enfants ou de personnes à charge faisant partie du foyer fiscal, ainsi que le montant de ses propres revenus annuels nets, et éventuellement ceux de son conjoint. Le calcul se fait ainsi en fonction des versements réalisés ; le montant minimum dont l’épargnant dispose au moment de la retraite est alors évalué par le simulateur. Le bilan retraite personnalisé peut également être fourni par le biais de ce dernier.

Les points forts du PERP

Parmi les avantages du PERP s’inscrit sa fiscalité. En effet, il s’agit d’un produit d’épargne proposé aux contribuables fortement imposés : les cotisations sont déductibles du revenu imposable de l’épargnant. De même, ce dernier est exonéré de prélèvements sociaux et d’ISF pendant la phase d’épargne. En souscrivant à un PERP, l’épargnant a en outre la garantie d’une rente viagère avec la possibilité de protéger son conjoint.

Les versements sont libres, et le souscripteur épargne à son propre rythme. Par ailleurs, la sortie en capital peut être réalisée à hauteur de 20%. Le déblocage anticipé du PERP peut aussi être envisagé dans certains cas : invalidité, expiration des droits d’allocation de chômage, décès du conjoint ou du partenaire PACS, surendettement, cessation d’activité non salariée à l’issue d’une liquidation judiciaire, etc.

Annuaire fiscalite sur annuaire-fiscalite.com, repérez nos articles.