Annuaire fiscalite
Publié le - 750 aff. -

Bien choisir son expert-comptable LMNP

L’exploitation d’un patrimoine immobilier sous le statut LMNP peut s’avérer rentable et fructueux dans la mesure où le pilotage de l’activité et les déclarations fiscales sont optimisés par le biais d’une expertise-comptable. En effet, l’expert-comptable orientera l’investisseur dans les choix significatifs qui détermineront la réussite du projet d’investissement.

L’expert-comptable LMNP : un conseiller sur le long terme

Il convient alors de bien choisir son expert-comptable LMNP, en évaluant dans un premier lieu son domaine d’expertise ainsi que ses expériences. Le choix de ce professionnel spécialisé en LMNP peut être réalisé soit en faisant appel à l’ordre régional des experts-comptables, soit par le biais de la Chambre de Commerce. Les prestataires présélectionnés doivent en outre faire l’objet d’un comparatif détaillé concernant le forfait annuel qu’ils proposent.

En règle générale, le coût des prestations augmente en fonction du nombre de meublés faisant l’objet de la tenue de la comptabilité. Outre son savoir-faire et ses spécialisations, l’expert-comptable doit également être à l’écoute régulière de son client et des éventuelles évolutions des législations. Cela afin de pouvoir partager des conseils pertinents sur le long terme.

Pourquoi un expert-comptable en LMNP ?

Le loueur en meublé non professionnel doit s’acquérir de ses obligations comptables et fiscales. L’expert-comptable l’accompagne alors dans un premier temps dans sa déclaration de début d’activité.

Il se charge ensuite de son adhésion au CGA ainsi que dans la déclaration annuelle de ses impôts sur les revenus, inscrits au titre des bénéfices industriels et commerciaux.

Il l’oriente également dans le choix du régime auquel l’investisseur sera soumis : régime réel simplifié ou régime micro BIC. Il est aussi possible de réaliser le passage du micro BIC au réel simplifié.

De même, l’expert-comptable guide l’investisseur dans le choix du montage et du dispositif fiscal le plus adapté à ses objectifs et par rapport à son patrimoine : LMNP classique, LMNP Censi-Bouvard, LMNP amortissement, ou encore LMNP ancien, etc.

Les publications similaires de "Actu fiscale"

  1. 21 Août 2018Ouvrir un compte à Luxembourg, c’est très facile160 aff.
  2. 20 Août 2018Les meilleures solutions de défiscalisation en outremer170 aff.
  3. 20 Août 2018Ouvrir un compte offshore au Liechtenstein173 aff.
  4. 20 Août 2018Profitez de votre compte en ligne176 aff.
  5. 30 Mai 2018Obtenez votre financement immobilier rapidement257 aff.