Annuaire fiscalite
Publié le - 202 aff. -

SCPI: un des produits les plus conseillés en gestion de patrimoine

Les SCPI étant accessibles à tous, en plus de leur rendement particulièrement stable et élevé, elles se démocratisent et leur souscription peut être réalisée auprès de différentes sources. Aujourd’hui, les conseillers en gestion de patrimoine sont de plus en plus nombreux à les proposer aux investisseurs souhaitant placer leur argent dans ces produits pierre-papier.

 

Pourquoi cet intérêt particulier pour les SCPI ?

Les CGP s’intéressent à tous les produits de placements disponibles sur le marché puisqu’ils ont pour principal objectif d’accompagner leur client à constituer et rentabiliser leur portefeuille au moyen des supports appropriés. Cependant, les SCPI ont particulièrement pour avantage de répondre à différents objectifs et représentent, par conséquent, des solutions adaptées à tous types de profil.

Homme D'Affaires, Consulting, Entreprise

Différents objectifs et choix des SCPI

À chaque investisseur ses propres objectifs ; le CGP analyse ces derniers afin de conseiller la SCPI en accord avec ces attentes, voire les SCPI à combiner afin de diversifier le portefeuille.

 

 Augmenter ses revenus

Les SCPI fonctionnent avec un ensemble d’immeubles mis en location afin de générer des loyers. Tous ceux qui y souscrivent y ont part, par le biais des dividendes. En investissant en SCPI, le souscripteur perçoit donc des revenus complémentaires qui sont distribués chaque trimestre. S’il investit cash et en pleine propriété, il profite immédiatement et en totalité de ses dividendes. Toujours est-il qu’il est possible de souscrire à crédit afin de profiter d’autres avantages tel l’effet de levier. Cependant, une partie des dividendes sera affecté au remboursement du prêt et des intérêts. Le CGP conseillera sur la meilleure manière d’investir, en tenant aussi compte de la possibilité de combiner différentes solutions.

 

 Capitaliser sur le moyen terme

Parmi les objectifs de certains investisseurs : capitaliser sur le moyen terme, généralement dans le but de concrétiser un projet personnel (financer les études de son enfant, démarrer sa propre entreprise, etc.). Dans ce cas, les dividendes seront placés dans un produit d’épargne dédié à cet effet, par exemple dans une assurance-vie. Cette dernière propose en effet des SCPI dans ses supports afin de booster le faible rendement issu des fonds en euros. Il s’agit alors de souscrire directement à travers ce produit d’épargne. Le rôle du CGP est d’accompagner le souscripteur dans le choix de la SCPI, voire du contrat ainsi que des autres unités de compte à souscrire à titre de diversification éventuelle du portefeuille. Cela compte tenu des performances de chacun d’eux, notamment si le mode de gestion est celle dite libre.

               

Épargner pour la retraite

Parmi les priorités que le CGP conseillera à son client : préparer sa retraite. Les SCPI constituent un excellent outil pour y parvenir ; elles sont d’ailleurs disponibles dans les produits d’épargne pour le très long terme tels que les PER. Ces derniers en proposent également parmi leurs supports en unités de compte, tout comme avec les assurances-vie. Le CGP guidera alors l’épargnant sur de nombreux points dont le choix du mode de gestion en fonction du profil de l’épargnant (prudent, équilibré ou dynamique).

 

 Réduire ses impôts

Il est toujours avantageux de gommer tout ou partie de ses impôts afin de convertir ce gain en fonds de financement pour d’autres produits de placement. Les SCPI répondent à ces objectifs, via la souscription aux SCPI fiscales. Ces dernières permettent en effet de jouir automatiquement des dispositifs défiscalisants sans avoir à supporter les contraintes d’éligibilité. Il suffit seulement de respecter la durée de détention des parts exigée. Le rôle du CGP est de guider l’investisseur dans la simulation de ses gains fiscaux par rapport à la souscription à ces SCPI qui se déclinent en plusieurs sous-familles, en fonction des dispositifs fiscaux : Pinel, Denormandie, Malraux, régime du déficit foncier.

Les publications similaires de "Finances"

  1. 20 Mai 2022En combien de temps une demande en ligne pour un prêt immédiat peut-elle être traitée ?1 aff.
  2. 8 Août 2021Comment bien préparer sa succession avec un CGP ?536 aff.
  3. 18 Juil. 2020En quoi consiste le démembrement de SCPI ?771 aff.