Annuaire fiscalite
Publié le - 381 aff. -

Création à Lyon d’une résidence étudiante évolutive

Les résidences étudiantes sont un ensemble d’appartements privés qui se distinguent par leur modernité et la sécurité qu’elles proposent à ses locataires. Implantées dans les grandes métropoles à proximité des grandes écoles et des centres universitaires, elles sont de plus en plus convoitées aussi bien par les étudiants que par les investisseurs, ces derniers bénéficiant de nombreux avantages issus de leur mise en exploitation. Par ailleurs, c’est à Lyon que l’aménagement d’une résidence évolutive a été lancé vers le dernier trimestre de l’année 2016.

Une résidence modulable

Ladite résidence est implantée en zone de redynamisation urbaine. Des architectes expérimentés et avant-gardistes ont mis au point l’agencement de chaque appartement. La résidence comprend 353 chambres réparties sur deux bâtiments. Elle propose en tout 333 appartements de type T1, T4, T5 et T6 pouvant être ouverts à la colocation. La résidence est baptisée résidence Mermoz du Crous de Lyon et répond aux exigences de la règlementation thermique RT 2012. Le coût total de l’investissement est estimé à 20,6 millions d’euros.

Les avantages d’investir en résidence étudiante

Les résidences étudiantes sont en effet ouvertes à l’investissement. Gérées par des opérateurs spécialisés, elles avancent comme atout la gestion déléguée tout en profitant d’un rendement attractif de 4% à 4,5% par an en moyenne.

Par ailleurs, en acquérant le statut de loueur en meublé non professionnel, l’investisseur peut réduire efficacement ses impôts :

  • déduction de certaines charges (intérêts de l’emprunt, impôts et taxes, frais de notaire, assurances, dépenses d’entretien et de petits travaux de réparation, provisions pour risques, etc.), et ce, sous le régime réel d’imposition
  • déduction de la TVA
  • réalisation d’une éventuelle dotation aux amortissements aussi bien sur le mobilier que sur l’immobilier
  • abattement forfaitaire de 50% sous le régime micro BIC
  • abattement de 11% sur une durée de 9 ans par le biais du LMNP Censi-Bouvard

Les publications similaires de "Actu fiscale"

  1. 30 Mai 2018Obtenez votre financement immobilier rapidement26 aff.
  2. 29 Janv. 2018Qu'appelle-t-on un démembrement avec réserve d'usufruit ?211 aff.
  3. 8 Janv. 2018Tous les conseils en gestion de patrimoine221 aff.
  4. 18 Déc. 2017Les avantages en immobilier à investir dans le neuf259 aff.
  5. 18 Déc. 2017Le CITE toujours en vigueur pour 2017326 aff.