La « pierre » est désormais à portée de main grâce aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ces dernières exploitent en effet un parc d’immeubles diversifiés et ont commencé à repousser les limites des frontières en intégrant ceux implantés à l’étranger.
Ce sont les pays en zone euro qui font partie des cibles des SCPI innovantes ; cependant, certaines d’entre elles élargissent leur champ d’intervention jusqu’à l’international, hors zone euro et dans d’autres pays dont le marché immobilier se révèle profitable.
Pourquoi souscrire à des SCPI européennes ?
Les SCPI mettent en location leurs immeubles afin de produire des loyers qui seront convertis en dividendes, dans le but de faire profiter les souscripteurs de parts. En intégrant des immeubles en Europe, elles génèrent des loyers en euros, tandis que le rendement est encore plus élevé grâce à une fiscalité plus attractive. Les marchés immobiliers européens présentent aussi de multiples opportunités, permettant de jouir toujours de ce bon rendement.
Pour chaque investisseur, détenir des SCPI européennes dans son portefeuille, c’est y placer de l’immobilier étranger difficilement accessible via l’investissement classique. Peu d’épargnants peuvent s’offrir de l’immobilier international en raison de l’éloignement géographique, de la méconnaissance des marchés et des conjonctures, de même que l’existence de la barrière de la communication entre autres. C’est la société de gestion qui prend alors en charge toutes les missions relatives aux recherches d’immobiliers les plus porteurs, à leur acquisition et à leur mise en location.
Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Portugal : les pays les plus convoités
C’est l’Allemagne qui se positionne en tête de liste parmi les pays les plus convoités par les SCPI. Depuis plusieurs années, il offre de multiples avantages liés au dynamise économique et au fort pouvoir d’achat des consommateurs. Son marché immobilier ne cesse de progresser, en plus de présenter des opportunités diverses aussi bien dans les grandes agglomérations que les villes moyennes.
Les autres pays ne sont pas en reste : Pays-Bas, Espagne et Portugal disposent d’un fort développement démographique et accueillent chaque année de nouveaux investisseurs. Le marché immobilier y est aussi dynamique, avec une demande omniprésente et la capacité pour les locataires à s’acquitter des loyers sans risque de non-recouvrement.
Quelles sont les meilleurs SCPI européennes ?
La société de gestion Corum Asset Management fait partie des pionnières de l’investissement en Europe, et ses SCPI y constituent leur parc suivant une stratégie bien ficelée. Ces dernières sont Corum Origin qui est une SCPI paneuropéenne, de même que Corum Eurion. Corum XL est une SCPI monde, incluant aussi des actifs logés en zone euro. Ce sont des SCPI diversifiées générant des rendements de plus de 5.5% - les taux de distribution pour Corum Origin et Corum Eurion sont même proches des 7% depuis leur lancement.
La SCPI Eurovalys d’Advenis REIM possède aussi bon nombre d’actifs immobiliers en Europe, notamment en Allemagne où elle cible les immeubles de bureaux. Son rendement net en 2021 est de 4.74%. Advenis REIM gère aussi la SCPI, Elialys aui investit en zone euro dans l’immobilier de bureaux, et sert un taux de distribution de 5.01% en 2021.
LF Europimmo de La Française AM suit la tendance, dans le secteur tertiaire européen, pour rendre un taux de distribution de 4.02% en 2021.
L’exploitant Euryale Asset Management, avec sa SCPI Pierval Santé, fait profiter de l’immobilier médical en zone euro, typologie d’immeuble reconnu pour sa forte résilience. Le rendement de cette dernière est de 5.33% en 2021.
Quant à la SCPI PF Hospitalité Europe de Perial AM, elle se tourne plutôt vers l’immobilier sociétal pour servir un taux de distribution de 4.53% en 2021.